top of page
IMG_4060.jpg
IMG_4521.jpg
IMG_5106.jpg
IMG_4366.jpg
IMG_4353.jpg
IMG_0529.jpg

Nos valeurs 

 

L’âme de l’école bilingue Montessori Jeunes Pousses est de permettre aux enfants d’apprendre dans la joie et le plaisir, et de développer leur confiance en soi et leur autonomie dans un environnement chaleureux et bienveillant, accompagnés d’éducatrices diplômées.

 

En plus de découvrir l’anglais dès le plus jeunes âges et d’être sensibilisés aux valeurs écologiques qui nous sont chères, nos élèves de maternelle et d’élémentaire pourront s’approprier les fondamentaux du socle commun de l’Education nationale mais cela via une pédagogie active dont les préceptes sont actuellement validés par les neurosciences. 


Les grands domaines d’apprentissage, le français (écriture, lecture, conjugaison, orthographes, littérature), les mathématiques, la géométrie, la géographie, l’histoire, les sciences et les activités artistiques) seront enseignés à l’école bilingue Montessori Jeunes pousses en suivant la pédagogique de Maria Montessori. 

La pédagogie Montessori 

Qu'est ce qu'une école Montessori ?

 

C’est une école qui suit la vision révolutionnaire d’une femme, la 1ère femme médecin d’Italie, une femme sur-diplômée (diplôme en biologie, psychologie, philosophie et psychiatrie) et c’est cette femme qui a découvert le potentiel créatif naturel de l’enfant.

 

Marie Montessori a alors créé plusieurs écoles révolutionnaires. 

 

La 1ere révolution dans les écoles qu’elle a crées est de faire descendre le maitre d’école de son piédestale. Le maitre devient un guide car les enfants sont, intrinsèquement, des explorateurs passionnés. Ils possèdent constamment un besoin irrépressible d’expérimenter et d’apprendre.

Et Maria Montessori estime que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils sont motivés par leur propre curiosité.

Donc il n’y a pas de cours magistraux dans les écoles Montessori car une école Montessori, comme l'école bilingue Montessori Jeunes Pousses, c'est d’abord une école ou l’on croit en l’enfant et où on lui fait confiance. 

 

La 2e révolution qu’elle a mise en place dans ses écoles est le mélange des âges. Il permet l’entre aide, le développement de l’empathie et de la solidarité. Les plus jeunes sont tirés vers le haut car ils ont très envie de manipuler le matériel utilisé par les plus grands. Les plus âgés consolident leur apprentissage en aidant les plus jeunes.

Donc tout le monde y gagne ! 

 

La 3e révolution : l’apprentissage par l’action. Chez Maria Montessori l’enfant doit d’abord pouvoir manipuler du matériel pour assimiler des connaissances et pouvoir dans un 2nd temps passer à l’abstrait.

Donc, dans toutes les classes Montessori, il y a un matériel foisonnant, beau, coloré et ce matériel est de plus un matériel scientifique, un matériel étalonné.

 

* Le matériel est parfois surprenant : on trouve à l'école bilingue Montessori Jeunes Pousses, des aiguilles, des allumettes, des objets qui se cassent, des objets précieux et des objets fragiles.

* tous les matériels, même ceux qui paraissent ludiques, sont utiles et ont un but bien précis et définis : Certains matériels préparent la main à l’écriture.  (exemple, coudre, laver la table, et les super stars “les lettres rugueuses” et les alphabets mobiles).

*Il y a biensur du matériel pour apprendre à lire. 

*Il y a aussi du matériel de mathématiques qui permet de façon très concrète et palpable de faire des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions.

*Il y a du matériel de sciences, de géométrie, géographie, et dans la classe élémentaire, il y a en plus du matériel d’histoire, de grammaire, de conjugaison et de fractions.

* dans toutes les classes de l'école bilingue Montessori Jeunes Pousses, on trouve des tables d’arts et des instruments de musique…

 

La 4e révolution de Maria Montessori : ce sont les “libertés”.

Vous avez sans doute déjà entendu dire:  « oh chez Montessori, les enfants font ce qu’ils veulent. Ils font n’importe quoi ! Il n’y a pas de règles. »

Alors c’est vrai, dans les classes de l'école bilingue Montessori Jeunes Pousses, il y a trois libertés qui n’existent pas dans les classes traditionnelles :

-la liberté de mouvement (un enfant n’est pas tenu de rester assis sur sa chaise. Il peut se déplacer, aller aux toilettes quand il le souhaite ou aller choisir un matériel dans tel ou tel endroit )

-la liberté de parole, l’enfant peut s’adresser à ses camarades et à sa maitresse sans lever le doigt

-et la liberté de "libre choix" de l’activité, c’est à dire qu’il peut arriver le matin avec l’envie de faire des mathématiques et ce matin-là, on l’encouragera dans cette voie, on ne l’obligera pas à faire de la géographie ce jour-là…

 

Cela veut il pour autant dire que les enfants font n’importe quoi ? 

N’en déplaise aux détracteurs de cette pédagogie, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de règles. 

-Les déplacements dans la classe doivent se faire de façon ordonnée, 

-on ne laisse jamais le brouhaha s’installer dans la classe 

-et on ne laisse pas non plus un enfant errer à ne rien faire… Tout notre travail à nous est de mettre les enfants au travail. Les inciter à choisir un matériel. 

Par ailleurs, on ne laissera pas non plus un enfant ne jamais choisir les mathématiques ou la lecture, par exemple. Soyez certains qu'à l'école bilingue Montessori Jeunes Pousses, chaque enfant abordera toutes les matières….

 

 

La dernière révolution de Maria Montessori est l’enseignement personnalisé.  Parce que chaque enfant est unique avec sa personnalité, son rythme, et ses propres méthodes d’exploration, nous sommes tenues de nous adapter à eux.

Et c’est pour cela que chaque éducatrice va observer les enfants et avoir des moments privilégiés avec chaque enfant pour lui présenter du matériel adapté. On appelle cela des "présentations". Un moment durant lequel, il n’existe plus rien d’autre sur terre que l’enfant et son éducatrice, un moment suspendu. Personne n'aura le droit de les interrompre ou de les déranger.

Ainsi, un jour l’éducatrice présentera (en tête à tête), comme un cours particulier, le matériel de la table de Pythagore, ou celui des pronoms, ou le matériel des fractions car l’éducatrice aura sentie que c’est le bon moment pour cet enfant…Le bon moment pour que l’enfant apprenne sans effort, de façon ludique, sans avoir l’impression d’apprendre. 

 

En suivant le rythme des enfants, il n'est pas rare de voir un enfant de 5 ans entrer déjà dans la lecture ou s'intéresser aux soustractions. 

- les spécificités de la classe élémentaire :

 

Les enfants à partir de 7 ans rencontrent un nouveau besoin: celui de travailler en groupe. Ils recherchent le contact et le regard de leurs pairs. C'est l'instinct grégaire. 

A l'école bilingue Montesssori Jeunes Pousses, nous leurs proposons donc des réaliser des grands projets en groupe (autour d'un thème qu'ils choisissent, par exemple, les dinosaures, la civilisation égyptienne, la couleur bleue, etc).

Ces grands projets les conduiront à travailler l'écriture, la lecture, les mathématiques, l'histoire, la géographie, et toutes les matières du socle commun.

A  l'école bilingue Montesssori Jeunes Pousses, nous proposons aussi aux enfants de la classe élémentaire de manipuler un matériel Montessori spécialement conçu pour leur tranche d'âge et qui répond aux connaissances à acquérir jusqu'au CM2 (lecture, écriture, orthographe, conjugaison, opérations mathématiques, géométrie, histoire, géographie, sciences, arts...).

Toutes les matières sont abordées.

Les enfants de la classe élémentaire ont aussi des cours de sports, d'éducation civique (dispensé en anglais) et de découverte des médias (dispensé en anglais également). 

- Un lien fort avec les parents, un suivi précieux de la progression des enfants  :

Dans l'école bilingue Montesssori Jeunes Pousses, une communication étroite avec les parents est mise en place tout au long de l'année avec minimum quatre réunions  (deux réunions en tête à tête : les parents rencontrent l'éducatrice pour parler de leur enfant. Et deux réunions collectives du soir pour vous décrire notre pédagogie et vous parler des projets de la classe.)

 

Des photos de votre enfant au travail sont envoyées tout au long de l'année.

 

Nous vous transmettons en fin d'année un bilan écrit listant les apprentissages Montessori de votre enfant mis en perspective avec le socle commun de l'Education nationale.

bottom of page